De cape et d'épée

1619, chapitre III - Bons baisers de la Rochelle

Où espionnage, amour et hérésie font bon ménage

Les tensions religieuses reprennent de la vigueur à travers la France

Alors qu’une partie des gardes françaises, dont Ponthieu, accompagnent le roi au siège de Rouen, ville importante du mouvement religieux dit réformé, le Prince de Condé demande à sa nièce ainsi qu’à la Croix et à Joigny de tenter de trouver des informations concernant les réformés de La Rochelle. Ceux-ci acceptent.

Sur son départ vers La Rochelle, Joigny revoit la litière dans laquelle était celui qui avait lancé de la monnaie espagnole : il s’agit de celle du Père Arnoux, le confesseur du roi. Celui-ci semble avoir trouvé le ton du vicomte plutôt cavalier.

Le voyage vers La Rochelle se déroule sans encombre, bien que Bourbon-Condé reçoive une lettre de son oncle l’invitant à aller secourir un espion du roi capturé par les protestants. La lettre lui apparaît factice, bien qu’elle se garde d’en informer ses compagnons.

À l’auberge, Joigny se lie avec la tenancière, Dame Jacqueline. De son côté, le duc de Buckingham, en visite dans la cité portuaire, démontre un intérêt peu catholique (c’est le cas de le dire) envers la demoiselle Bourbon-Condé. Une réunion est tenue et celle-ci est invitée au bal, malgré que le vice-gouverneur de la Rochelle semble avoir de nombreux soupçons quant aux motifs expliquant la présence de la nièce d’Henri II dans ce bastion réformé.

De leur côté, la Croix et Joigny s’introduisent furtivement dans les navires du duc et du Cardinal de Saint-Sixte venu d’Espagne et découvrent des indices expliquant la présence de ces gens à la Rochelle : il semble que Sa Majesté Très Chrétienne (ou ses sympathisants) ait décidé d’offrir de l’aide à ceux qui abjurent le Pape. Chose certaine, le cardinal de Saint-Sixte n’est nul autre que le duc de Lerme.

Comments

FXR FXR

I'm sorry, but we no longer support this web browser. Please upgrade your browser or install Chrome or Firefox to enjoy the full functionality of this site.