De cape et d'épée

1626, chapitre II, Saint-Dyé-sur-Loire

On l'on est pas sorti de l'auberge

Nos amis arrêtent pour la nuit à une auberge sise à Saint-Dyé-sur-Loire, village adjacent à la route royale. Il faut dire qu’ils sont fourbus, ayant chevauché toute la journée sans pause aucune.

L’auberge est à moitié pleine. La Croix repère un homme qui semble surveiller davantage le groupe. L’indiscret détale lorsque La Croix s’approche de lui. Hélas, sous le couvert des bois, le bretteur perd la piste du guetteur. Il perçoit toutefois le hennissement d’un cheval qui part au galop vers l’Ouest. Mehmet, de son côté, soudoie l’aubergiste afin qu’il reste discret sur les chambres louées.

Pendant la nuit, le Turque taciturne perçoit une odeur de fumée. L’écurie brûle et l’incendie se propage à l’auberge! Hurlant pour avertir ses compagnons, Mehmet réussit à forcer la porte, laquelle était bloquée par quelque meuble placé à dessein pour empêcher son ouverture. Pendant ce temps, Ponthieu, La Croix et Scorailles sautent à travers la fenêtre, que pour se faire canarder par des tireurs embusqués.

Fort heureusement, la mousquetade fait long feu et la riposte de nos amis est rapide, vigoureuse et énergique. 11 malfrats sont mis en état de nuire, les trois autres réussissent cependant à s’enfuir. un bref interrogatoire permet de déterminer qu’une jeune femme aux cheveux foncés avait engagé cette bande pour mettre feu à l’écurie, mais que, quelques minutes plus tard, un homme leur a offert le double de la somme promise afin de tuer nos amis.

Mehmet, Ponthieu, La Croix et Scorailles marche de longues heures vers le prochain relai pour y prendre des chevaux. La route vers Calais se fait sans encombre. Par contre, dès leur arrivée dans cette ville, une surprise de taille guette nos amis: le gouverneur, un proche de la duchesse de Chevreuse, a déclaré quarantaine et ne laisse aucun navire sortir du port.

Comment traverser la Manche? Le temps presse.

Comments

FXR FXR

I'm sorry, but we no longer support this web browser. Please upgrade your browser or install Chrome or Firefox to enjoy the full functionality of this site.