Étiquette

Devant le roi

Personne n’est autorisée à s’adresser au roi avant que ce dernier ait reconnu la présence de son interlocuteur. On appelle le roi “Sire” ou “Votre Majesté”, jamais “il” en sa présence. Le titre d’altesse étant attribué aux princes, il serait un faux-pas impardonnable d’appeler ainsi le roi.

Devant la reine

La reine est appelée “Madame” ou “Votre Majesté”. Il est à noter que l’usage du titre survit même à la mort du roi. En conséquence, tant Marie de Médicis qu’Anne d’Autriche sont appelées “Votre Majesté”.

Devant un prince du sang

On appelle les princes et princesses de sang Monseigneur ou Madame, selon le cas, avec le prédicat Son Altesse Royale. Par ailleurs, certains princes de sang, notamment au sein des Bourbon-Condé préfèrent utiliser leur titre de noblesse plutôt que celui de prince.

Appeller un prince de sang simplement “Son Altesse” était considérée comme une insulte et pouvait mener à l’émission d’une lettre de cachet.

Devant Un autre noble

Le nom officiel d’un noble est fixé par la formule suivante: titre+prénom+nom de famille+nom de terre. Lorsqu’on lui parle, on utilisera le titre de “Monsieur” ou “Madame”. S’il s’agit d’un duc, on rajoute “Monsieur le duc”.

Les membres d’un ordre de chevalerie peuvent se faire appeler Messire.

Un noble important, tel un cardinal, un évêque, un marquis se fait appeler “Monseigneur”. Ce titre est également utilisé par toute personne désirant marquer son infériorité hiérarchique par rapport à une autre.

Étiquette

De cape et d'épée FXR FXR