Lexique

Chevau-Léger

Les Chevaux-Légers sont des soldats appartenant à la cavalerie légère de l’armé française. Ils chevauchent généralement sans armure. Les Mousquetaires du roi seront une compagnie de Chevaux-Légers. Ils sont la troisième unité la plus prestigieuse, après les Gardes du corps du Roi et les Gendarmes de la garde. Toutes ces unités font partie de la Maison militaire du Roi.

Gentilhomme

Seuls sont considérés gentilhommes, les hommes qui sont nés nobles. En conséquence, une personne anoblie par décret royal n’est pas gentilhomme, bien que ses fils puissent le devenir.

Parmi les gentilhommes, l’honneur est particulièrement important. La parole donnée est sacrée et une personne qui brise se principe se retrouvera tôt ou tard isolée de la vie mondaine.

Bien que certains soient particulièrement riches, plusieurs nobles sont pauvres et très endettés, dans le but de maintenir un standing social acceptable.

Hôtel

Version urbaine du manoir, un hôtel prend souvent un bloc complet, avec des doubles portes permettant de laisser passer les chevaux et les carosses. Au rez-de-chaussée, on retrouve souvent les quartiers des servants et des gardes, une écurie, tandis que c’est à l’étage suivant que l’on retrouve différentes salles destinées à la réception des invités. Le dernier étage est consacré au logis du noble, de sa famille ainsi que des servants les plus importants.

Les hôtels sont les centres sociaux de la vie parisienne. On y trouve des réceptions, des bals, du jeu (même si c’est illégal) ou des discussions littéraires.

Certains hotels ont plus de 90 salles, mais la majorité ont trois étages et mesurent 30 mètres par côté.

Lettre de cachet

La lettre de cachet est un écrit signé par le roi et un secrétaire d’État. Cette lettre détaille un ordre, souvent l’emprisonnement d’une personne. La lettre est scellée à l’aide du sceau du roi et ce n’est que son destinataire qui est autorisé à l’ouvrir.

Lexique

De cape et d'épée FXR FXR