Valteline

La Valteline est une petite vallée alpine située entre le Tyrol et le Milanais.

Au début des années 1620, les Espagnols et leurs vassaux italiens en ont pris possession pour, disaient-ils, sauver les habitants catholiques du péril hérétique que représentent les maîtres de la Vallée, les Grisons suisses, des Protestants.

De fait, la Valteline a une importance stratégique capitale pour les Habsbourg, puisqu’elle constitue la seule voie d’accès terrestre entre leurs possessions méridionales, soit les états italiens et l’Espagne, de l’Autriche dont ils sont issus.

Or, le royaume de France, le duché de Savoie et la République de Venise sont fort au courant du péril que représenterait la possession par les Habsbourg de cette vallée.

Récemment, le pape Urbain VIII a proposé une forme d’arrangement, soit que les forts protégeant la vallée seraient occupés par des troupes papales. Cette solution ne plaît pas à la France qui connaît les penchants hispanophiles du pape.

Valteline

Le dérobement des plans de bataille espagnols a donné un grand avantage à la France.

Le 5 mars 1626, le Traité de Monzon intervient entre les Habsbourg et le roi Louis XIII, qui confirme le caractère catholique de la Valteline, tout en en interdisant l’accès aux troupes espagnoles.

Valteline

De cape et d'épée FXR FXR