De cape et d'épée

Épilogues

Où l'on apprend le sort ultime de nos amis

La Croix

Comme prévu, La Croix maria Anne Clarisse, nièce de Châteauvieux. Éternels opportunistes et aventuriers, les deux sentirent l’importance grandissante des colonies pour la France. Ils firent parmi les premiers associés de la Compagnie des Îles d’Amérique, faisant fortune dans le commerce du sucre. Ils revinrent en France en 1640, avec leurs deux enfants pour y couler des jours paisibles, juste avant que la Compagnie périclite.

Ponthieu

Ponthieu garda initialement sa charge de capitaine des Mousquetaires mais ne put jamais s’accorder avec le successeur du Cardinal de Richelieu, Mazarin, lequel s’arrangera pour le lui faire perdre. Ponthieu se souciant guère de la chose, alla affronter les Espagnols à la Bataille de Rocroi.Les Français durent leur victoire au sacrifice ultime de Ponthieu, qui mena l’assaut contre les Espagnols, accélérant ainsi le déclin des Habsbourg.

Mehmet

Mathieu de Metting, converti à la religion chrétienne et maria Daphnée de Joigny, qu’il avait toujours chérie. De leur union naquirent trois enfants. Malgré ses états de services, celui qui fut autrefois appelé Mehmet ne fut jamais particulièrement accueilli par la grande aristocratie française. Il se contenta d’agir comme mécènes de scientifiques et d’aristes prometteurs. Il écrivit ses mémoires, lesquels tombèrent initialement dans l’oubli avant d’être redécouverts vers la fin du 19e siècle. De nombreux auteurs s’inspirèrent de son vécu pour écrire de fantastiques histoires de cape et d’épée dans les journaux de l’époque.

Bourbon-Condé

La Marquise des Îles se mit à l’ouvrage pour continuer l’œuvre du Cardinal de Richelieu mettant en échec conspiration après conspiration. Toutefois, les pressions pour qu’elle se marie devinrent de plus en plus importantes et le Cardinal ne pouvait la protéger indéfiniment contre celles-ci. Bourbon-Condé devint donc abbesse. Par une correspondance soutenue, elle enseigna l’art de la politique à son neveu qui mènerait la Fronde contre le gouvernement Mazarin.

Comments

FXR FXR

I'm sorry, but we no longer support this web browser. Please upgrade your browser or install Chrome or Firefox to enjoy the full functionality of this site.