De cape et d'épée

1626, chapitre VIII: Fleury-en-Brière

Où le complot contre le Cardinal s'ourdit

Le Cardinal de Richelieu confie à Bourbon-Condé et à La Croix son malaise face à une lettre de Gaston de France. Ce dernier indique qu’il se présentera à la maison de campagne du Cardinal, « avec quelques gentilhommes de ses amis », pour y manger et être reçu par le Cardinal.

Évidemment, on ne peut point refuser une demande de Monsieur, mais Richelieu n’est pas homme qui se laisse facilement abattre, pas plus que nos amis sont du genre à laisser quelques tristes sires occire le premier ministre du roi.

Nos personnages se présentent donc à la maison de campagne du Cardinal, épée à la main et attendent ceux qui y arrivent. Non sans surprise, Chalais est du nombre.

Chalais et un lascar firent mine de se disputer près du Cardinal, tirant leurs rapières. Nos amis ne furent point dupe de ce médiocre stratagème et se préparèrent aux pires, sortant leurs rapières également.

Chalais, accompagné de ses amis Charles de Châllon et Bénédictin de Faume (dit d’Albert), ainsi que d’une huitaine de gentilhommes aux fréquentations douteuses, se lancèrent contre nos amis.

Chalais concentra ses attaques sur le Cardinal, qui était en fait Bourbon-Condé déguisée, tandis que Charles de Châllon croisa le fer avec Ponthieu. La Croix se joignit à Bourbon-Condé pour repousser Chalais, probablement le plus redoutable du groupe, tandis que Mehmet s’occupa de quatre lascars. Le pauvre Faume fut ignoré initialement.

Nos héros eurent le dessus sur les conspirateurs : Chalais fut tué d’un estoc de la rapière de La Croix, qui mis à terre également Faume. Bourbon-Condé et Mehmet mirent hors combat chacun quatre lascars, tandis que Châllon dut déclarer forfait devant Ponthieu.

Gaston de France, toujours couard, tenta de fuir, mais fut sommé de rester sur place par Mehmet, dont le coup de semonce de pistolet régla le problème.

Comments

FXR FXR

I'm sorry, but we no longer support this web browser. Please upgrade your browser or install Chrome or Firefox to enjoy the full functionality of this site.