De cape et d'épée

1626, Conclusion

Où cette histoire se termine dans l'honneur

La conspiration s’étiola rapidement après la défaite de Chalais et de ses compagnons.

Les frères Vendôme furent arrêtés, tandis que la Duchesse de Chevreuse s’exila en Lorraine, loin de la cour.

Le marriage de Gaston de France avec Mademoiselle de Montpensier aurait bientôt lieu. En serait issue la Grande Mademoiselle .

Depuis près de dix ans, nos héros avaient sauvé la Couronne de France, que ce soit en mettant fin au règne informel de l’aventurier Concini, en mettant la main sur les plans d’invasion de la Valteline par les Habsbourg et finalement en ayant le dessus sur ce qui allait être nommé la Conspiration de Chalais, événement bien mal nommé, vu le rôle somme toute mineur joué par le jeune homme. En plus, nos amis avaient eu un rôle essentiel dans l’ascension du Cardinal de Richelieu.

Sa Majesté très Chrétienne savait se montrer reconnaissante et elle le prouva. Ponthieu et La Croix furent adoublés chevaliers du Saint-Esprit, tandis que Mehmet fut annobli, pour devenir Mathieu Met, vicomte de son état.

Bourbon-Condé, eut un sort moins enviable. Le Père Joseph prenant sa retraite de l’intrigue et de l’espionnage, Bourbon-Condé fut choisie pour diriger le réseau d’espions du Cardinal.

En 1638 naquit Louis, le premier fils deLouis XIII et d’Anne d’Autriche.

Comments

FXR FXR

I'm sorry, but we no longer support this web browser. Please upgrade your browser or install Chrome or Firefox to enjoy the full functionality of this site.