Armee française

Historique récent

Traditionnellement inférieure à celle de ses voisins et composée de mercenaires étrangers, l’armée française a depuis amorcé sa tradition vers une armée professionelle nationale. Depuis 1602, l’armée française est divisée en régiments permanents et en régiments dits provisoires, qui sont uniquement levés en cas de guerre.

Les régiments français comportent les Gardes françaises, le Régiment de Champagne, le Régiment de Picardie, le Régiment du Piémont et le Régiment de Navarre, ainsi que d’autres petits petits régiments qui portent le nom du colonel qui les dirige.

Un régiment est divisé en une vingtaine compagnies d’environ 120 hommes, du moins, sur papier.

Au combat

Soutenu par des artilleurs faisant jouer du canon, le gros des troupes se compose de tireurs protégés par des piquiers. La cavalerie a pour rôle d’harceler l’ennemi, même si, pour l’instant, elle est rarement en mesure d’être efficace contre les fusillers.

La notion de caserne est inexistante. Les troupes logent chez l’habitant (en général, à leurs frais, en temps de paix) et les soldats traînent d’ailleurs une réputation d’être dissipés.

La Maison du Roi de France

La “branche militaire” de la Maison du Roi engloble l’ensemble des troupes d’élite de l’armée royale. Ces troupes sont à la fois la garde personnelle du roi, à la fois la garde de la Cour, en plus de faire des actions d’éclat sur les champs de bataille et s’assurer la formation des officiers de d’autres corps d’armé.

La Maison militaire comprend, en ordre d’importance, les Gardes du corps (divisés en quatre compagnies: une écossaise et trois françaises), les Gendarmes et les Chevau-légers de la Garde. Ces unités sont formées de gentilhommes.

En terme de jeu

Pour être un soldat membre de la Maison militaire du Roi, il faut minimalement avoir la carrière Soldat, le Boon Military Order ainsi que le flaw Active Duty. À part pour les Gardes Suisses, il est à peu près impossible d’être membre de la Maison militaire du Roi sans être noble (et avoir la carrière conséquente).

  • Les Gardes de Corps, au nombre de 100, rajoutent leur Carrière Soldat à tout jet de Combat lorsqu’ils défendent directement le roi. Ils ont également un dé Bonus pour impressionner d’autres Soldats.
  • Les Gendarmes de la Guarde, au nombre de 200, ont gratuitement l’avantage Armor Familiarity.
  • Les Gardes Suisses ont les mêmes avantages que dans le livre.
  • Les Chevau-légers, qui sont près de 200, ont +1 Avantage lorsqu’ils ne portent pas d’armure.

Armee française

De cape et d'épée FXR FXR